Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’USJ s’engage dans la valorisation des coproduits de la vitiviniculture

Information générale

-

19/10/2020

En septembre 2019, le projet Besmedgrape est lancé par le Programme de coopération transfrontalière bassin maritime Méditerranée (ENI CBC Med) dans cinq pays du pourtour méditerranéen : l’Italie, la France, le Liban, la Jordanie et la Tunisie. Bestmedgrape est porté au Liban par la faculté des sciences (FS) de l’USJ et par Berytech afin d’appuyer de petites et moyennes entreprises, et des start-up versées dans la création de nouveaux produits cosmétiques, neutraceutiques, parapharmaceutiques à partir des déchets de raisin. Ce projet innovateur dont les activités sont étalées sur trois ans, a pour objectifs principaux : 

  • Exploiter la science et la technologie en vue de valoriser les déchets générés par les industries vitivinicoles,
  • Encourager la culture des cépages autochtones,
  • Promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

 « Le but de Bestmedgrape est de faciliter le transfert technologique entre les pays participants, notamment la nanotechnologie qui permet une meilleure valorisation des diverses composantes des déchets des industries agroalimentaires. Parmi ces composantes, figurent les polyphénols, des antioxydants naturels connus pour leurs vertus anticancéreuses, antiinflammatoires, anti-infectieuses et antimicrobiennes », explique Pr Richard Maroun, doyen de la FS et responsable de ce projet à l’USJ.

Une trentaine de jeunes entrepreneurs seront sélectionnés par pays et encouragés à monter leurs propres entreprises. Ils bénéficieront avec l’aide de Berytech d’une incubation et d’une accélération via une subvention prévue à la fin du projet afin de garantir la pérennité des résultats du transfert technologique », poursuit le professeur Maroun.

En fin de parcours, après plusieurs cycles de formation, dix entrepreneurs (deux par pays) seront choisis pour réaliser leur projet entrepreneurial. Un appel à participations est déjà lancé jusqu’au 6 décembre 2020.




Consulter l'article complet sur l'OLJ        Pour présenter sa candidature




54 vues Visites

1 J'aime

  • USJ
  • projet
  • Innovation
  • Berytech
  • Bestmedgrape
  • FS
  • ENICBDMed
  • entrepreneuriat
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Success Stories

Pauline Mouhanna (ISP, 2003) : « Elle habitait à Sandwich »

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

01 décembre

Success Stories

Crystel Hajjar (FP, 2016) #forwomeninscience

photo de profil d'un membre

Zeinab ABDALLAH

30 novembre

Information générale

Alliance Paul Bocuse

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

27 novembre

1