Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jimmy Keyrouz (IESAV, 2010) au Festival de Cannes 2020 !

Success Stories

-

05/06/2020

Grâce au film « Broken Keys » de Jimmy Keyrouz, le Liban gagne une place au Festival de Cannes 2020 !  

Jimmy Keyrouz se fait connaître par le public en 2016 en obtenant une médaille d’or aux Student Academy Awards pour son court-métrage Nocturne in Black. Cette année, ce court-métrage devient un long métrage et s’intitule Broken Keys. Broken Keys évoque l’aventure d’un pianiste dont l’instrument de musique a été endommagé et qui cherche désespéramment à réparer son piano, face à l’extrémisme de Daesh : « Il s’agit davantage de liberté d’expression dans ces pays opprimés et confinés bien avant le Covid-19. D’artistes qui ont perdu leur droit à s’exprimer », explique Keyrouz. 

Malgré les difficultés du tournage qui a commencé à Beyrouth et s’est poursuivi en Irak, où de vrais combats ont eu lieu avec les extrémistes de Daesh ainsi que la révolte au Liban et la crise du coronavirus, la détermination de l’équipe de tournage a permis à ce film d’arriver en sélection au Festival de Cannes, dans la catégorie « Premiers films ». Sélectionné parmi 2067 films, Broken Keys fait partie des 56 films sélectionnés cette année pour les Oscars.

« Je suis certainement fier de ce label, surtout que c’est mon premier film. Aujourd’hui, je sais que ce film pourra accéder à d’autres festivals internationaux grâce à Cannes que je considère comme le plus grand des festivals. Et cela me suffit pour me réjouir », conclut Jimmy Keyrouz.

Avec le label Cannes 2020, le festival espère notamment permettre aux films de bénéficier d’une exposition maximale, alors que le secteur du cinéma est durement frappé par la crise. 

Jimmy Keyrouz a obtenu une Licence de l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l’USJ en 2010 qu’il a complété par un master de l’Université de Columbia. 

Consulter l'article complet sur OLJ


95 vues Visites

J'aime

  • Alumni
  • USJ
  • IESAV
  • JimmyKeyrouz
  • Festivaldecannes
  • France
  • film
  • cannes2020
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Success Stories

Wassim Yaacoub (FMD, 2017) : Zooroo

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

18 septembre

4

Hommage

Lancement du timbre dédié à Michel Eddé (FDSP, 1948)

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

17 septembre

5

Solidarité

Un élan de solidarité venu des Etats-Unis

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

16 septembre

3