Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Gala annuel des Anciens de la FMD - 2017

-

Association des Anciens FMD

Evènements

-

15/11/2017


Le Mercredi 15 Novembre 2017, 21h00, à la Salle des Ambassadeurs du Casino du Liban, et devant une salle comble, Dr. Cynthia KASSIS El KHOURY a souhaité la bienvenue à plus de 400 personnes assistant à l’évènement gala annuel de l’AAFMD dans son mot d’accueil et ceci au nom de l’association ainsi qu’au nom des promotions honorées. En présence du Révérend Père Salim Daccache, Recteur de l’Université St. Joseph, du Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ Maitre Chucri Sader, du président de l’Ordre des Dentistes du Liban - Beyrouth Pr. Carlos KHAIRALLAH, de la présidente de l’Ordre des Dentistes du Liban – Tripoli, Dr Roula Khalaf, du doyen de la FMD Pr. Joseph Makzoumé, de l’ancien vice-recteur et doyen de la FMD le Pr. Antoine Hokayem, des membres du conseil de l’Ordre des Dentistes du Liban, ainsi que le corps enseignant et les anciens de la FMD.


Le président de l’AAFMD, Dr. Christian Makary a ensuite chaleureusement remercié tous les présents pour avoir été si nombreux à répondre à l’invitation de l’AAFMD. Dans son discours, il a directement entamé avec l’élément principal de cette rencontre, le droit à l’éducation. Rappelant qu’en 2016-2017, l’USJ a octroyé des aides financières s’élevant à 18 millions de dollars et ceci à 3554 étudiants en difficulté, dont 143 de la FMD. De là, en élan de solidarité, la fédération des associations d’anciens de l’USJ s’est associée à l’Université afin de lancer une campagne de fundraising au profit des bourses universitaires. Dr Makary a ensuite accueilli les nouveaux anciens la promo 2017 ainsi les futures anciens de la promo 2018 en les assurant que l’AAFMD sera à leurs côtés dans leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Puis ce fut le temps d’adresser la promotion 1992 pour son jubilé d’argent. Cette première promotion d’après-guerre qui a bravé les obstacles sous l’œil bienveillant du doyen à l’époque, le Pr Hokayem. Enfin, c’était le tour de la promo 1967 et de leur jubilé d’or. Cette promo qui est le symbole de l’enracinement de l’USJ dans l’histoire du Liban et de la région, représentée par 9 de ses membres ayant pu répondre à l’invitation. Dr Makary a spécialement remercié Pr Hokayem pour avoir été un soutien, un conseil, un mentor pour un grand nombre d’anciens de la FMD présents dans cette salle. Il a de nouveau félicité les trois générations d’anciens et a souhaité à tous les présents une agréable soirée !


Pour son premier mot officiel, le Doyen de la FMD, Pr Joseph Makzoumé, ému d’être présent dans la même salle où la promotion à laquelle il appartenait avait organisé son bal de fin d’année en 1981, a insisté sur l’importance de ces réunions pour entretenir le souvenir des années passées à la faculté et prouver, encore une fois, notre fidélité à notre Alma Mater.  Il a salué tous les collègues valeureux qui ont contribué à la notoriété de l’Université St-Joseph et fait honneur à la profession par leur travail de qualité, leur apport scientifique et leurs compétences médicales, particulièrement Pr Antoine Hokayem qui a laissé une empreinte indélébile à la Faculté de médecine dentaire, avec cette citation de Sophocle : « Ce n’est pas sans travaux qu’on arrive à la gloire. » Il a ensuite rendu un chaleureux hommage à l’AAFMD, cet esprit unificateur qui a eu le souci permanent d’entretenir entre ses membres des relations amicales fondées sur le respect, la tolérance et le professionnalisme.

 « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la REUSSITE. »
 Dans son intervention, Maître Chucri Sader, président de la Fédération des Associations d'Anciens de l'Université Saint-Joseph, commence par féliciter le public pour tous « les beaux sourires blancs » qui se manifestent devant lui. Il adresse ensuite ses félicitations à la faculté et à l’AAFMD d’avoir maintenu cette appartenance des anciens et d’avoir réussi à les regrouper hors de tout intérêt politique ou commercial. Il a conclu en souhaitant une bonne soirée aux invités laissant la parole au Révérend père Salim Daccache, recteur de l’Université Saint-Joseph.


 Le Père Salim Daccache sj., a entamé son intervention en remerciant le bureau de l’AAFMD et son président pour cet évènement qu’il considère comme un « bon signe ». Un signe de solidarité, d’espoir, pour garder l’Université sur la voie de développement, du progrès et de la continuité, « toujours plus haut, plus fort, plus loin! ». Il a souhaité la bienvenue à tous les anciens venant de l’étranger pour participer à cet évènement et à ceux qui vivent au Liban leur disant qu’ils font partie d’un corps vivant qui dépasse les distances et les frontières. Cet organisme qui contribue directement à la reconstruction et l’amélioration de ce pays chéri, « le Liban que nous voulons », pour qu’il redevienne le « pays de l’excellence, la beauté, la justice, l’entraide, la pureté et la liberté ».


 Les invités ont ensuite assisté à une prestation exclusive de la chanson « What A Wonderful World » interprétée par le Maître Chucri Sader, président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ.


 Après cette belle parenthèse musicale, Pr Antoine Hokayem a prononcé un mot au nom de sa promotion ensuite le Révérend Père Daccache, Président Sader, Pr Makzoumé et Dr. Makary ont distribué un trophée commémorant leurs 50 ans au service de la profession aux membres de la promo 1967 : Hedy Ranjbar, Alexandre Youakim, Philippe Matta, Pierre Khoury Saade, Mounir Haydar, Antoine Zoughaib, Issam Karam, Yehya el Kai et Antoine Hokayem

 Ensuite le Dr. Ronald Younes a prononcé un mot au nom de la promo 1992 pour laisser place a la distribution des trophées célébrant 25 ans au service de la profession aux membres de la promo 1992: Charbel Nehme, Houssam Rassi, Toni Saliba, Ara Torkomian, Elian Raphael, Randa Atallah, Isabelle Kassarjian, Charbel Khoury, Josephine Sakr, Maya AbouJaoude, Tamar Hadetchian, Paul Nassar, Naji Abboud, Joe Khoury, Ghassan Nammar, Gabriel Sara, Ronald Younes, Pascale Abou Abdallah, Michel Abouchaaya, Nicholas Faraj, Denise Gergis, Roula Haddad, Rosanie Nabbout


 Et pour clôturer les discours et les honneurs, les membres des promos 67 et 92 ainsi que les « nouveaux anciens » de la promo 2017 accompagnés du révérend Père Daccache, Pr Makzoumé et Dr. Makary ont procédé à la coupure du gâteau des 2 promotions affichant le logo de l’association qui a été complémenté par du champagne et a déclenché la soirée dansante.


 


146 vues Visites

J'aime

  • FMD
  • Dentiste
  • Diner
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Hommage

Armand-Bernard Tyan (FMD, 1968) : 1946 - 4/8/2020

AA

Aïché ASKAR

08 octobre

1

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) élu président de la SMLH

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

13 juillet

Evènements

Dîner des Anciens de Côte d'Ivoire

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

24 octobre