Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Gala annuel des Anciens de la FMD 2016

-

Association des Anciens FMD

Evènements

-

27/07/2016

Le mercredi 27 Juillet 2016, 21h00, à la Salle des Ambassadeurs du Casino du Liban, plus de 450 personnes ont assisté à l’évènement de gala annuel de l’AAFMD en présence du Révérend Père Salim Daccache, Recteur de l’Université St. Joseph, du président de l’Ordre des Dentistes du Liban Pr. Carlos Khairallah, du doyen de la FMD et présidente d’honneur de l’AAFMD Pr. Nada Naaman, des membres du conseil de l’Ordre des Dentistes du Liban, des présidents des associations dentaires ainsi que le corps enseignant et les anciens de la FMD, et pour la première fois, un grand nombre de « futurs anciens », des étudiants des 4e et 5e années de médecine dentaire.

Devant une salle comble Dr. Cynthia Kassis a souhaité dans son mot d’accueil la bienvenue à tous les présents au nom de l’association ainsi qu’au nom des promotions honorées. Le président de l’AAFMD Dr. Christian Makary a ensuite chaleureusement remercié tous les présents pour avoir été si nombreux à répondre à l’invitation de l’AAFMD. Dans son discours, trois promotions en particulier ont été soulignées pour « leur symbolisme retraçant le parcours des anciens diplômés de notre faculté ». 

La promotion 2016, les nouveaux diplômés, les nouveaux anciens, représentant les générations futures, le « lien continuel avec la FMD », leur servant d’exemple et leur ouvrant la voie d’appartenance et d’évolution dans cette association qui les chéri. 

La promotion 1991, réunie pour fêter les 25 ans au service de cette profession, 25 ans de parcours professionnels réussis, que ce soit au Liban ou à l’étranger, en pratique privée ou académique. Cette promotion représentant « le fer de lance de la profession mais aussi surtout le cœur battant des anciens de la FMD ». Sans bien sûr oublier un membre essentiel qui n’est plus parmi nous, Dr Edmond Chaptini. « Un exemple par son enthousiasme, sa rigueur, sa bonté et surtout par son engagement. Enseignant dont le nom sera éternisé à travers la création d’une nouvelle salle clinique qui le portera. »

Et finalement Dr Makary a salué la promotion 1966, qui célèbre ses 50 ans d’ancienneté, symbole de l’enracinement de l’USJ dans l’histoire du Liban et de la région. Promotion qui a porté haut les valeurs de l’USJ pendant 50 ans de carrière et qui est la fierté de sa faculté et son association.

La présidente d’honneur, Pr. Nada Naaman, a entamé en remerciant les organisateurs d’avoir choisi cette salle « fort impressionnante » symbolisant les beaux vieux temps de Beyrouth mais aussi rappelant que le « temps file à toute vitesse », que les sujets de discussion entre amis changent avec les priorités.

Elle a enchainé avec une mise à jour des différentes activités de la FMD au cours de cette année, en commençant par la mise en fonction de la salle de simulateurs cliniques pour ensuite dévoiler le projet de la « Salle Dr Edmond Chaptini » dont l’inauguration a été prévue vers la fin de l’année 2016. Espace à valeur à la fois symbolique et pratique, conçu à la pointe de la technologie pour accommoder les étudiants en Master. Espace qui contribuera à immortaliser le passage du Dr Edmond Chaptini, « un petit geste pour une grande personne ». Et c’est dans cet esprit qu’elle a annoncé la levée de fonds pour financer les travaux de transformation et de rénovation.
A part ce grand projet, elle a annoncé la création de la « formation de chirurgie implantaire avancée » à la faculté et la mise en route de l’accréditation européenne.
Elle a conclu en faisant appel à tous les anciens de communiquer leurs idées et leurs commentaires et d’être confiants que la FMD est à l’écoute.

Le Professeur Salim Daccache sj., a commencé son intervention en remerciant le bureau de l’AAFMD et son président pour cet évènement qu’il considère comme un «bon signe». Un signe de solidarité, d’espoir, pour garder l’université sur la voie de développement, du progrès et de la continuité, « toujours plus haut, plus fort, plus loin! ». Il a souhaité la bienvenue à tous les anciens venant de l’étranger pour participer à cet évènement et à ceux qui vivent au Liban leur disant qu’ils font partie d’un corps vivant qui dépasse les distances et les frontières. Cet organisme qui contribue directement à la reconstruction et l’amélioration de ce pays chéri, « le Liban que nous voulons », pour qu’il redevienne le « pays de l’excellence, la beauté, la justice, l’entraide, la pureté et la liberté ».
 Il a également annoncé la présentation de bourses complètes à deux étudiantes distinguées académiquement mais n’ayant pas les moyens financiers pour étudier à l’USJ et qu’avec les efforts unis de l’université et de la fédération des anciens, bureaux et membres, le Liban de la vie et de l’amour va prévaloir.

Les invités ont ensuite assisté à une performance fascinante du trio acoustique Roxanne, Andy et Mario qui ont interprété une grande variété de chansons allant de Fairouz à Brel aux grands tubes dansants.

Après cette belle parenthèse musicale, Pr. Salim Daccache, Pr. Nada Naaman et Dr. Christian Makary ont distribué un trophée commémorant leurs 50 ans au service de la profession aux membres de la promo 1966 :
 Docteurs Riad Nafash - Sami Issa Khoury - Chawki Letayf - Sami Adib El Khoury.

Ensuite le Dr. Ghada Bassil a prononcé un mot au nom de la promo 1991 rappelant notamment la difficile période passée au sein de la faculté pendant la guerre.

Un trophée célébrant 25 ans au service de la profession a ensuite été distribué aux membres de la promo 1991:

Docteurs Rima Abi Hamad - Tania Abi Saab - Hadi Akl - Ghada Akl Boustani - Maguie Aoun - Ibrahim Bacha - Joe Bassil - Ghada Bassil Haddad - Imad Bejjani - Alexandra Bitar - Camille Haddad - Melhem Haddad - Sami Jad - Rana Karam - Pascale Karma Akel - Samir Katoul Rehbani - Issam Khalil - Marie-Claude Khoury Sarkis - Lina Mansour - Paula Naaman - Chucri Nader - Rachelle Nasr - Marie Nehme Ghorayeb - Gretta Salameh - Rami Sarkis - Leina Sfeir - Fadi Touma - Zayat Amale - Edgard Zogheib


Et pour clôturer les discours et les honneurs, les membres des promos 66 et 91 ainsi que les « nouveaux anciens » de la promo 2016, accompagnés du révérend Père Daccache, Pr. Naaman et Dr. Makary ont procédé à la coupure du gâteau affichant le nouveau logo de l’association puis le « trio acoustique » a repris la scène et la partie dansante de la soirée a été entamée.

 



65 vues Visites

J'aime

  • FMD
  • Diner
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) élu président de la SMLH

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

13 juillet

Evènements

Dîner des Anciens de Côte d'Ivoire

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

24 octobre

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) reçoit les Palmes académiques au titre de Commandeur

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

23 octobre