Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Entretien avec le Pr Joseph Makhzoume Doyen de la FMD

-

Association des Anciens FMD

Interviews

-

05/12/2018

Comment voyez-vous le chemin parcouru depuis avoir été élu doyen de la faculté de médecine dentaire ?

J’ai dû faire face à plusieurs défis qui furent tous, grâce à Dieu, relevés avec succès. La tâche ne fut pas aisée mais je crois au travail d’équipe dans la mesure où il permet de conjuguer les capacités et les aptitudes et fournit un travail optimal. Dès mon entrée en fonction, j’ai mis sur pied une équipe en nommant un vice-doyen et des délégués. Nous sommes une ruche d’abeilles qui s’active sans relâche. D’ailleurs, j’ai toujours fait mienne cette pensée de Lao Tzu : « to lead people, walk beside them ».   


Quelles sont les réalisations qui ont marqué votre mandat jusqu’à présent ? Les défis ?

Je commencerai par la réforme apportée au programme de master afin qu’il soit en adéquation avec les exigences du ministère de la santé et de l’éducation nationale. Je loue ici les efforts du conseiller pédagogique le Pr Nada Mouchayleh et du vice doyen le Pr Edgard Nehmé pour le travail accompli. Je rends hommage également aux chefs de services et aux secrétaires académiques Marie Rose Daoud, Line Harouni, Mona Daou et Vanessa Atallah pour qui la charge, l’année écoulée, a plus que doublé.

Sur le plan financier, les négociations menées par le Pr Paul Boulos avec les divers dépôts dentaires et autres fournisseurs ont abouti à des remises exceptionnelles, assurant une économie substantielle des frais.

Grace au Dr Gabriel Menassa (qui a mis les bouchées triple) et à l’équipe de l’unité qualité formée des Melles Lisette Aoun et Nawal Turk, le centre de soins dentaires, certifié ISO 9001:2008, a reçu la certification ISO 9001:2015 pour les trois prochaines années. 

Je citerai en dernier les 13èmes Journées Odontologiques qui ont été un franc succès, aussi bien par la qualité et le niveau des prestations que par le nombre de participants qui a dépassé les 900 inscrits. Le Dr Ghassan Yared et les membres du comité de formation continue formé du Pr Joseph Ghoubril et des Drs Nadim Mokbel, Ronald Younes et Wassim Manhal se sont dépensés sans compter pour assurer une organisation parfaite et un programme de haut niveau scientifique.


Quels sont vos projets à venir ?
Beaucoup de projets sont en préparation mais je préfère n’en parler qu’une fois réalisés.


Que pensez-vous de nos étudiants qui seront dans quelques mois nos futures anciens ?
Bien qu’ils aient reçu une excellente éducation en médecine dentaire, je leur conseille d’aller encore plus loin dans leur formation. Mais quel que soit leur choix, ce seront nos futurs collègues. Ils ont été un jour la raison d’être de notre faculté, ils seront dans quelques mois les piliers de l’amicale des anciens. Je leur souhaite le meilleur.


Un dernier message à nos anciens.
L’université Saint-Joseph vous a formé et vous êtes sa fierté. Soyez-lui fidèles.

146 vues Visites

J'aime

  • Médecine Dentaire
  • FMD
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Hommage

Armand-Bernard Tyan (FMD, 1968) : 1946 - 4/8/2020

AA

Aïché ASKAR

08 octobre

1

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) élu président de la SMLH

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

13 juillet

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) reçoit les Palmes académiques au titre de Commandeur

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

23 octobre