Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dr Sami Bahri (FMD 1977) présente sa théorie la "Lean dentistry"

Success Stories

-

07/01/2015

Le Mercredi 7 Janvier 2015, la Faculté de Médicine Dentaire USJ a eu l’honneur de recevoir son ancien diplômé, Dr. Sami Bahri (Promo 1977), au Campus des Sciences Médicales en présence du doyen de la FMD Pr Nada Naaman, des membres du corps enseignant et d’un grand nombre d’anciens, notamment ses camarades de promo. Ce dernier a donné une conférence intitulée « Lean Management applied to dentistry : a new paradigm for sustainable quality ».

« Lean Dentistry » est une approche méthodique inspirée de l’innovation de l’ingénieur de la compagnie Toyota des années 1940 Taiichi Ohno. Elle vise à éliminer systématiquement le gaspillage de temps et de ressources de façon à optimiser le rendement tout en minimisant les pertes ; une technique de travail qui, une fois instaurée, augmenterait les profits même avec un nombre de patients inchangé.

La conférence a été suivie d’une séance de questions bien chargée à propos de l’application de cette méthode si bien recherchée et validée dans les conditions de travail au Liban, qui sont, pour ne pas trop dire, très différentes de celles de Etats Unis.

Dr. Sami Bahri a reçu son diplôme de la Faculté de Médecine Dentaire – USJ en 1977. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Paris VII pour l’obtention d’un CES en Prothèse fixée.

A son retour au Liban, il enseigne à l’Université Antonine puis devient chef de son service de Prothèse fixée.

En 1984 Dr. Bahri devient le directeur fondateur de l’Ecole Dentaire de l’Université Libanaise. 

De retour aux Etats Unis en 1990, il s’installe à Jacksonville, Florida et s’investit dans un cabinet dentaire à 2 fauteuils. 

Sa curiosité et son désir d’évoluer dans sa profession et son lieu de travail le poussent à s’intéresser aux modalités de gestion d’entreprise et à des approches gestionnaires codifiées tel le « Total Quality Management », le « Six Sigma » et ultimement, en 1996, le « Lean Management » après avoir lu « Lean Thinking » par James Womack et Daniel Jones. Vers fin 2006, Bahri Dental Group aurait fourni le même nombre de traitements dentaires que l’année d’avant mais avec une économie de ressources arrivant à 40% grâce à l’application du “Lean Dental Management.” 

En 2007, Dr. Bahri présente son accomplissement à la conférence Shingo (considérée équivalente au prix Nobel pour la gestion d’industrie) où il mérite le titre de “World's First Lean Dentist” ou premier dentiste « Lean » du monde.

Dr. Bahri est l’auteur de Follow the Learner: The Role of a Leader in Creating a Lean Culture (2009), publié par la Lean Enterprise Institute, Inc. En 2010, ce livre décroche le prix Shingo pour la recherche et la publication professionnelle. 

En 2012, Dr. Bahri crée un DVD en collaboration avec GBMP (Greater Boston Manufacturing Partnership), Single Patient Flow, Applying Lean Principles to Healthcare qui en 2013 remporte également le prix Shingo pour la recherche et la publication professionnelle.


 Actuellement, la clinique Bahri compte 17 fauteuils et regroupe 3 dentistes et un orthodontiste. Des compagnies telles la Mayo Clinic, Starbucks, Vistakon et bien d’autres ont déjà envoyé leurs employés pour des sessions d’apprentissage du « Lean » à Bahri Dental Group. Des branches de l’armée et des forces aériennes américaines travaillent sur l’application de ces méthodes. Dr. Bahri a déjà présenté son travail à Harvard Dental School et à Wharton School of Management et il est conférencier national et international sur l’intégration du « Lean Management » en dentisterie.


61 vues Visites

J'aime

  • FMD
  • Médecine Dentaire
  • USA
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Solidarité

Un élan de solidarité venu des Etats-Unis

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

16 septembre

3

Solidarité

“Hopes journey through the enchanted woods”

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

29 août

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) élu président de la SMLH

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

13 juillet