Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Dîner de gala des Anciens de France

-

Association des Anciens France

Evènements

-

22/03/2019

Sous le patronage de SE Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie, un dîner de gala a été organisé par l’Association des Anciens de l’USJ en France, le 22 mars 2019 au Cercle de l’Union Interalliée. Pour la 3e année consécutive, l’Association choisit de consacrer son dîner de gala aux programmes de bourses universitaires en faveur des étudiants de l’USJ et d’alimenter le fonds de bourses qu’elle avait créé en août 2017, conjointement avec l’Université.

Plus de 150 Anciens étudiants et amis de l’USJ ont assisté à ce dîner ainsi qu’une délégation venue spécialement du Liban comprenant le Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ, le Prdt Chucri Sader, Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, Mme Carmel Ghafari Wakim, Secrétaire Générale de la Fondation USJ, le Prdt Abbas Halabi, Président de l’Association des Anciens de la Faculté de droit, des sciences politiques et des sciences économiques et M. Armand Assaf, Président de l’Association Amicale des Anciens de l’Ecole supérieure des ingénieurs de Beyrouth. Etaient présents également M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie –AUF ainsi que plusieurs personnalités du monde financier, des banquiers et des chefs d’entreprises et M. Samir Assaf, intervenant d’honneur et Directeur général Global Banking & Markets groupe HSBC.

Dans son mot d’accueil le Président de l’Association, Naoum Abi Rached a remercié toutes les personnes ayant collaboré pour la réussite du dîner. Il a rappelé le thème de la soirée « Ensemble autour de notre Université » et a invité les convives à renouveler leur soutien vis-à-vis des étudiants de l’USJ. Le Président Sader, a par la suite relevé les défis auxquels fait face l’enseignement supérieur au Liban et qui provoqueraient un changement de l’identité libanaise. Il a lancé un appel pour resserrer les rangs autour de notre Université afin que l’USJ demeure ce phare d’excellence promoteur des valeurs humaines de la Francophonie au Moyen-Orient. Le Pr Daccache a ensuite mis l’accent sur la générosité des Anciens de l’USJ qui a permis la constitution du fonds de bourses et qui constitue la plus vivide démonstration d’appartenance à l’Alma mater. Il poursuit en présentant succinctement le processus d’accréditation de l’assurance qualité et encourage les Alumni à s’engager en donnant « un peu de temps à l’Association de l’USJ en France si vous voulez que le Liban de la culture et de l’ouverture spirituelle continue à faire sa mission et pour continuer à tisser les liens historiques culturels entre la France et le Liban, ces liens qui font notre force ».

Samir Assaf a choisi comme thème pour son intervention les Technologies digitales et la place des banques dans la mondialisation. Assaf exprime sa reconnaissance et sa profonde gratitude à l’Université qui lui a accordé une bourse à travers le gouvernement français pour poursuivre ses études en France. Et d’ajouter, « L’Université a besoin de fonds pour financer davantage de bourses : nous devons la soutenir par notre générosité, pour offrir cette chance à plus d’étudiants. Je n’aurais probablement jamais eu l’opportunité d’être devant vous ce soir si je n’avais pas obtenu cette bourse. J’aimerais tellement que beaucoup d’autres jeunes étudiants méritants de notre université aient cette même chance. »

La soirée avait débuté par un cocktail de bienvenue au cours duquel une exposition a mis en vedette des créations de jeunes stylistes diplômés de ESMOD Beyrouth ainsi que celles de la très talentueuse Sandra Mansour. Par ailleurs, une vente aux enchères s’est tenue présentant des bijoux de la maison Antoine Hakim et de la Joaillerie Moawad ainsi que des accessoires et des modèles de couture spécialement choisis pour la soirée notamment de Sandra Mansour, Hussein Bazaza (ESMOD), Elysées Horlogeries et Georges Hobeika. Les convives ont reçu un cadeau offert par Images d’Orient.

Le dîner s’est clos par une prestation musicale donnée par le chanteur Julien Kela et de la violoniste Laure Schappler.

59 vues Visites

J'aime

  • France
  • Diner
  • Fonds de bourses
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Solidarité

Fonds de bourses « AXA Middle East »

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

03 septembre

Solidarité

Protocole d'accord entre le CPM de l'USJ et la Banque BEMO

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

02 septembre

Solidarité

Bourse annuelle « Hanna et Nina Ayoub »

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

31 août