Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Commémoration des 95 ans de la FMD

-

Association des Anciens FMD

Evènements

-

15/04/2015

Le Mercredi 15 avril 2015, et dans le cadre du calendrier culturel des 95 ans de la faculté de médecine dentaire de l’Université Saint-Joseph, et parallèlement à la cérémonie d’ouverture du congrès ICOI Liban, s’est tenue l’inauguration de l’exposition culturelle d’œuvres réalisées par des anciens et des étudiants de la FMD (livres, peintures et sculptures…) au Campus des Sciences Médicales, Rue de Damas. En présence du R.P. Recteur Salim Daccache s.j., du doyen Pr Nada Naaman, des enseignants, des anciens et des étudiants de la FMD.
 Ce fut également l’occasion pour les invités d’assister à la projection d’un film documentaire sur l’historique de la FMD préparé par les Drs Joseph et Victor Ghoubril, narré par l’étudiante Christia Aoun et accompagné au piano aussi par un des étudiants de la faculté, M. Ralph Wak. Ce film, composé de vidéos et photos inédites, a passé en revue le riche et tumultueux passé de la faculté, des périls de la guerre et sa destruction, à l’espoir, la renaissance et l’essor qui ont mené à l’institution d’aujourd’hui.  Une exécution parfaite et un accompagnement sonore très bien dirigé ont abouti à une réception très positive par les spectateurs qui n’ont cessé d’acclamer et d’applaudir qu’après un bon moment de la fin.
 Ensuite s’est tenue la séance de signature de livres écrits par des anciens de la FMD traitant de sujets divers variant des sciences, à l’histoire, la littérature et même la photographie, et ce fut l’occasion pour Dr Fawzi AWJI (Promo 1958), Pr Elias Maurice MAALOUF (Promo 1966), Pr André SACY (Promo 1970), Dr Ronald Younes (Promo 1992) et Dr Anthony Rahayel (CES Chirurgie 2009) d’exposer leurs ouvrages et de s’entretenir avec les nombreux participants enthousiastes.

 La cérémonie a été finalement clôturée par un vin d’honneur comportant le lever du rideau sur la sculpture commémorative du 95e anniversaire de la FMD façonnée entièrement de bois massif, réalisée et offerte par Dr Wadih HASWANI (Promo 1986). Dr Wadih Hasswani, diplômé de la Faculté de Médecine Dentaire en 1986 et enseignant dans le cadre du service de Prothèse Fixée de la FMD, a sculpté cette œuvre d’Intarsia en bois massif spécialement pour cette l’occasion.
 L’Intarsia est un art italien du Moyen Age réalisé par du bois massif de valeur, non coloré, laissé à l’état naturel. Bien que loin de ses origines en distance et surtout en années, on peut clairement remarquer en regardant ces sublimes tableaux, que cet art se sent chez soi. La sculpture, une fois dévoilée, a été le sujet de nombreuses acclamations et éloges. Et après la fin de l’exposition, elle a retrouvé sa place finale devant l’entrée de l’administration de la FMD, où étudiants, enseignants, anciens et tous les passants pourront contempler sa splendeur.

 En parallèle, Une exposition de tableaux d’art a aussi été organisée dans les couloirs longeant l’amphithéâtre et les artistes/dentistes étaient présents pour encadrer leurs œuvres, Dr Antoine BARDAWIL (Promo 1975), Dr Mona SAYEGH GHOUSSOUB (Promo 1986), Dr Wadih HASWANI (Promo 1986), Dr Emilie HAYEK (Promo 2005), et ainsi que les étudiants en médecine dentaire Mlle Léonie FREIJI, M. Gabriel GHOSN, Mlle Stéphanie GHOUBRIL, Mlle Rosalio HALAL et Mlle Farah SABBAGH.

96 vues Visites

J'aime

  • FMD
  • Médecine Dentaire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Hommage

Armand-Bernard Tyan (FMD, 1968) : 1946 - 4/8/2020

AA

Aïché ASKAR

08 octobre

1

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) élu président de la SMLH

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

13 juillet

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) reçoit les Palmes académiques au titre de Commandeur

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

23 octobre