Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Brevet d'invention pour Pr Alfred Naaman (FMD 1988) et Dr Issam Khalil (FMD 1991)

-

Association des Anciens FMD

Success Stories

-

10/04/2014

Le MM-MTA est un nouveau ciment endodontique à base de ciment de Portland (CP) qui a été élaboré à la Faculté de Médecine Dentaire de l’USJ dans le cadre de la thèse de Doctorat du Dr. Issam Khalil, enseignant dans le service d’endodontie, sous la direction du Pr. Alfred Naaman. L’objectif initial de cette expérimentation était l’élaboration d’un nouveau ciment endodontique ayant les mêmes caractéristiques biologiques que le ProRoot MTA®, telles que la biocompatibilité, l’induction de l’apposition cémentaire et osseuse, la formation d’un ligament parodontal et d’un pont dentinaire à son contact. Cependant, l’essentiel du travail a porté sur l’amélioration des propriétés physico-chimiques du matériau, à savoir ; un temps de prise plus court permettant au praticien de restaurer définitivement la dent séance tenante, l’obtention d’une consistance pâteuse adéquate remplaçant l’état de sable mouillé retrouvé avec le MTA et facilitant ainsi la manipulation et l’insertion du ciment en sus d’un conditionnement plus ergonomique dans des capsules prédosées triturées mécaniquement au lieu du malaxage traditionnel empirique sur une plaque de verre.

Dans un premier temps, et grâce à une collaboration initiée en 2007 avec les laboratoires de la firme Holcim au Liban, les chercheurs ont travaillé sur une nouvelle composition chimique à base de CP. La poudre de CP a été finement broyée pour homogénéiser les particules et mélangée avec du gypse, de l’oxyde de bismuth (élément radioopaque et accélérateur de prise) et du carbonate de calcium (régulateur de l’aptitude au travail).

Après plusieurs tests de malaxage et de manipulation clinique, ils ont choisi la composition qui leur a paru la plus adéquate du point de vue temps de prise, consistance de la pâte, dureté et stabilité volumétrique.

Dans un deuxième temps, ils ont réalisé une première étude comparative dans les laboratoires de Physiopathologie Orale Moléculaire du Centre de Recherche des Cordeliers, Paris, France, pour tester in vitro la cytotoxicité du nouveau ciment en la comparant à celle du ProRoot MTA® après culture de cellules foetales issues de calvaria de souris gestantes en milieu ostéogénique. Les résultats ont révélé une absence de cytotoxicité pour les poudres des deux ciments à 24h, à 48h et à 72h. Une autre étude histologique comparative de biocompatibilité effectuée dans les laboratoires de la Faculté de médecine dentaire de l’USJ, après implantation des deux ciments au niveau de la surface plate du col de l’os fémoral chez les lapins a montré un remodelage osseux apparent avec présence légère de cellules inflammatoires à partir de la 3ème semaine postopératoire évoquant une biocompatibilité similaire pour les deux ciments.

Le nouveau ciment ainsi élaboré leur a permis d’obtenir le premier prix de recherche Paul Calas en 2008, offert par la Société Française d’Endodontie. Ce prix les a incités dans un troisième temps à breveter la nouvelle formule: brevet national libanais reçu en 2008 et brevet international « World Intellectual Property Organization » (WIPO) en 2009. Le ciment est actuellement fabriqué par la société SC Polymer et commercialisé par Micro-Méga (BESANCON cedex, France) sous le nom générique de MMMTA ™ depuis novembre 2011. Il est conditionné sous forme de capsules contenant poudre et liquide et triturées à l’aide d’un vibrateur à haute fréquence. La capsule est ensuite insérée dans un pistolet applicateur, le temps de travail étant d’environ 5 minutes et le temps de prise de 25 minutes.

Trois études cliniques ayant donné lieu à des mémoires préparés et présentés par nos étudiants de 3ème cycle ont porté sur la réponse histologique des tissus environnants après application du MM-MTA en comparaison avec d’autres types de MTA présents sur le marché. D’autres travaux de recherche ont été effectués dans des universités étrangères, citons l’Université de Malte, l’Université Pierre Sabatier II, Toulouse, France et l’Université de Queensland, Australie et plusieurs articles ont fait leur parution dans diverses revues endodontiques internationales.



124 vues Visites

J'aime

  • FMD
  • Médecine Dentaire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Hommage

Armand-Bernard Tyan (FMD, 1968) : 1946 - 4/8/2020

AA

Aïché ASKAR

08 octobre

1

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) élu président de la SMLH

photo de profil d'un membre

Comité de Rédaction

13 juillet

Success Stories

Khalil Karam (FMD, 1979) reçoit les Palmes académiques au titre de Commandeur

photo de profil d'un membre

Helen TAYAR

23 octobre