C’est l’appel lancé par M. Elie Yared, président de l’Association Alumni de l’USJ à Dubai et les Emirats du Nord, lors du 15ème dîner de gala organisé par l’Association le 29 avril 2023. Un appel qui suscite à la fois un sentiment d’espoir et une responsabilité à assumer. Plus de 350 invités, Alumni et amis de l’Université, ont assisté à ce dîner, ainsi qu’une délégation venue spécialement du Liban comprenant le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, Pr Christian Makary, président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ et Mme Cynthia-Maria Ghobril Andrea, directrice de la Fondation USJ. Parmi les convives présents, on comptait M. Assaf Doumit, consul général du Liban à Dubai, S.E. Dr Nasser el Saidi, M. Varouj Nerguizian ainsi que plusieurs hommes d’affaires libanais de la diaspora.
Dans son mot de bienvenue, M. Yared a rappelé que les étudiants de l'USJ ont été particulièrement touchés par les crises qui ont secoué le pays, les amenant à solliciter un soutien urgent pour poursuivre leurs études et tracer leur avenir. Il a insisté sur la responsabilité accrue des Alumni pour soutenir leur Alma Mater et redonner de l'espoir à la jeunesse libanaise. Pour terminer, M. Yared a évoqué les efforts de soutien de la communauté Alumni de Dubai envers l'Université et son hôpital universitaire, l'Hôtel Dieu de France.
Après avoir souligné le rôle des Alumni dans la préservation du message de l'Université qu’il soit académique ou national, le Pr Makary a encouragé les Alumni à s’inscrire sur la plateforme AlumniUSJ afin de rester informés des dernières nouvelles de l’Université et de son réseau Alumni. Il a surtout mis l’accent sur la contribution des Alumni, en mettant leur expérience professionnelle et leur expertise à disposition des étudiants. Ils peuvent le faire en rejoignant le programme de mentorat ou en s'impliquant davantage dans l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Mme Ghobril a parlé au nom des 53% des étudiants de l’USJ qui ont besoin d'aide financière. Elle a souligné que participer à la campagne "Donner pour éduquer" signifie faire une différence tangible au Liban, tout en donnant de l'espoir et en investissant dans la prochaine génération de leaders au Liban, aussi bien qu’en aidant l'Université à atteindre ses objectifs.
De son côté, le Pr Daccache a dressé un état des lieux sur la situation de l’Université et son Hôpital universitaire, l’Hôtel Dieu de France, ainsi que sur leurs besoins. Il a exprimé sa gratitude envers l'assemblée pour tout le soutien qu’elle apporte à l’USJ : « Grâce à votre aide précieuse tant matérielle que morale, nous pouvons continuer notre mission qui, battante, va vers ses 150 ans d’existence. Pour nous, éduquer, c’est former des jeunes solidaires de leur société, des hommes et des femmes pour les autres, des citoyens s’acquittant de leurs devoirs envers la société et l’Etat, mais aussi attachés à leurs droits au niveau personnel et communautaire. »
Par ailleurs, le Recteur a honoré MM. Yared et Raphael Khlat, président honoraire de l’Association, en leur décernant des médailles en guise de remerciement pour leur soutien continu à l’Université.
La soirée, animée par Tony Baroud, a été égayée par des prestations musicales en langue anglaise et française par Ingrid Naccour, un répertoire d'anciennes chansons libanaises par le musicien Guy Manoukian et des performances de Joseph Attieh. Alors qu’une vente aux enchères sur des œuvres d'art de valeur et une tombola ont été tenues simultanément au dîner.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés